Auteur

Normand Brodeur, directeur Innovation, Développement pédagogique et SITA à la Fédération des établissements d’enseignement privés. J’aurai été tour à tour enseignant, directeur, auteur de manuels scolaires, animateur et conférencier et toujours animé par la même passion d’innover en éducation. Les stratégies pédagogiques, la technopédagogie et la réussite des élèves m’animent au quotidien.

Une réflexion sur “Auteur

  1. Cher Monsieur, je viens de lire votre article « comment négocier avec la part de mensonges ». Aussi ai-je pensé que mon projet d’éducation aux médias “info ou intox, comment faire la différence sur le web dès l’école primaire” pourrait vous intéresser.
    Ce projet a été primé en  mars dernier lors des Assises du Journalisme à Tours et samedi dernier à Paris lors du “Forum des enseignants innovants”. Objectifs : forger l’esprit critique des élèves pour qu’ils ne se fassent pas manipuler et les aider à devenir des cyber-cityens responsables qui fassent barrage aux idées racistes, xénophobes et complotistes.
    Ma séquence (progression, exercices & corrigés, traces écrites & bilans) sont en ligne sur le site de l’Inspection de l’Education Nationale de Cluses. http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article583
    Un article dans « l’Obs » présente brièvement ce projet : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1388914-theorie-du-complot-intox-j-eduque-mes-eleves-a-discerner-les-vraies-infos-sur-le-net.html
    Par ailleurs, des vidéos présentant mon travail sont diffusées sur la chaîne YouTube “Hygiène Mentale”, une chaîne dédiée à l’esprit critique, créée  par Christophe Michel de l’Observatoire de la Zététique de Grenoble. Deux des quatre épisodes sont déjà en ligne et les deux autres le seront dans les semaines à venir. On voit les élèves à l’oeuvre en train de décrypter des textes et des images, expliquer avec leurs mots comment debunker des informations et faire des démos d’applis telles que Google Maps et Street View pour identifier où une photo a été prise et Google Image et Tineye pour retracer  le parcours de la photo sur internet.
    Episode 1  https://www.youtube.com/watch?v=__DVwG9oiuU&t=72s   
    et Episode 2   https://www.youtube.com/watch?v=miJ2ObMs-I4
    Très cordialement.
    Rose-Marie Farinella
    enseignante

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s