REFER 2016 : résolument tourné vers l’avenir !

Placée sous le thème « Quelles compétences à l’école pour un monde en mutation ? », la 3e édition des Rendez-vous des écoles francophones en réseauREFER a donné place à une multitude de points de vue sur les défis qui attendent l’école.

L’intelligence artificielle bouleversera notre relation au savoir

D’entrée de jeu, Ollivier Dyens (@Ollivier_Dyens), de l’Université McGill nous a plongés dans l’univers de l’intelligence artificielle et de son vaste potentiel. Le titre de sa conférence « Des nains sur les épaules de géants. L’intelligence artificielle et la renaissance de l’éducation », annonçait un changement de paradigme total quant à la manière d’aborder l’éducation. Nous ne sommes qu’au début d’une métamorphose de notre univers qui n’ira qu’en s’accélérant et que non seulement il ne sert à rien d’y résister selon le professeur Dyens, mais il vaudrait mieux y plonger, afin de mieux comprendre l’inévitable révolution qui s’annonce à l’horizon.

 

 cyborg-438398_960_720

Intelligence artificielle CC0 Public Domain

Dans un même souffle, le professeur Dyens affirme que le Québec a probablement un des meilleurs systèmes d’éducation au monde, mais il s’interroge sur ses possibilités à affronter les défis technologiques qui l’attendent dans les prochaines années. Comme il le dit, « nous sommes sur les berges d’un monde nouveau, d’un nouvel écosystème : ne refusez pas ce monde ». Il s’agit là d’un appel pressant à saisir pour notre système d’éducation qu’Ollivier Dyens juge beaucoup trop rigide. L’auriez-vous deviné ?

La nécessité du numérique en classe n’est plus à démontrer

Quelle belle porte d’entrée pour la suite avec le panel de Jacques Cool sur le thème de la nécessité du numérique en classe. Certes le numérique ne remplacera pas l’enseignant et n’occupera pas toute la place en classe, mais force est d’admettre que le rapport au savoir et aux compétences est ici aussi, en totale mutation. Il n’est plus question d’accès aux connaissances lorsqu’il est question du numérique à l’école, mais bien d’une série de savoirs aussi essentiels les uns que les autres comme l’identité numérique (savoir-être), le tri des sources (savoir discerner), le réseautage (savoir collaborer) et la création (savoir publier).

https://pixabay.com/fr/users/PublicDomainPictures-14/

Identité numériqueCC0 Public Domain

Ces propos ont été fortement illustrés par deux exemples probants. Le premier de Papa Youga Dieng (@yfaly) de l’Organisation internationale de la francophonie OIF et par Ugo Cavenaghi (@cavenaghuiu) du Collège Sainte-Anne. Ugo Cavaneghi appelle à une révision fondamentale des approches pédagogiques au risque de voir disparaître les écoles qui s’entêteront à ne vouloir transmettre que des connaissances de manière traditionnelle.

Place à la créativité

Comment mieux terminer ce cycle, si ce n’est qu’en se mettant à la tâche d’imaginer l’école idéale ? C’est le défi auquel nous a invités Ewan McIntosh (@ewanmcintosh), entrepreneur et consultant mondial dans l’intégration des médias et de la pensée créatrice en apprentissage. Il a amené les participants à identifier leurs zones de participation, de performance et de publication avant de penser à écrire leur vision. Un exercice qui illustre bien la philosophie de son approche créatrice chez NoTosh, qui s’appuie sur le design thinking.

Bien davantage

REFER 2016 c’est aussi une série d’ateliers et de rencontres enrichissantes et inspirantes. REFER, c’est un lieu de partage pour plus de 130 classes établies dans plus de dix pays. REFER, c’est un moment unique pour voir l’école autrement à travers différents projets de par le monde. REFER, c’est Nathalie Couzon (@nathcouz) et Monique Lachance (@lacmonique), les deux fondatrices que je félicite chaleureusement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s